Guatemala

Treize jours de découverte • Au coeur du monde Maya

Du 07 au 19 NOVEMBRE 2023

Accompagné par Françoise • Formalités : passeport valable après la date de retour pour les ressortissants belges.

Le Guatemala, pays d’Amérique centrale au sud du Mexique, berceau de l’extraordinaire culture Maya où foisonnent temples et monuments archéologiques, est aussi le pays des Amérindiens bien de notre temps et des volcans. Pour qui souhaite combiner à l’envie découvertes culturelles et nature luxuriante, approcher la vie quotidienne et les traditions d’un peuple encore authentique et spontané, un voyage au Guatemala s’impose. Au fil des chemins sinueux de l’Altiplano, sur les marchés k’iches et kaqchikels jusqu’aux vestiges des prestigieuses cités perdues de l’ineffable civilisation maya, partez à la rencontre des Guatémaltèques. Le logement durant le circuit se fera dans des hôtels 3* et 4* (normes locales).

PROGRAMME :

JOUR 1

Départ des régions, transfert vers l’aéroport de Bruxelles. Vol Bruxelles - Madrid. Transit sur le vol en correspondance pour le Guatemala. Envol à destination de Guatemala City sur vol régulier Iberia. Prestation à bord. Arrivée en fin d’après-midi et accueil par votre guide local francophone à l’aéroport de Guatemala City. Transfert à l’hôtel. Verre de bienvenue à l’hôtel. Repas du soir et logement à l’hôtel.

JOUR 2
Guatemalacity.

Petit-déjeuner à l’hôtel. Visite de
Guatemala City. La ville, créée à la fin du XVIIIe siècle « Guate ». Vous aurez l’occasion de découvrir les quartiers résidentiels, le parc central bordé par le Palais National et la cathédrale dont la construction a commencé à partir de 1782. Ensuite, vous visiterez le musée national d’archéologie et d’ethnologie qui regroupe des objets mayas en provenance de tout le pays, mis à jour lors de fouilles archéologiques : sculptures, jades, céramiques, statuettes, stèles, et même un tombeau et la maquette des ruines de Tikal. Ce musée possède la collection précolombienne la plus importante d’Amérique Centrale. Repas de midi dans un restaurant local où vous pourrez goûter la viande « Adobada ». C’est une viande cuisinée et relevée dans une sauce à base d’épices, dont le « roucou ». Visite du musée Ixchel. Il s’agit du musée du costume indigène du Guatemala, 181 communautés du pays sont représentées par des pièces textiles originales datant de la fin du XIXe siècle à nos jours. Fin d’après-midi libre, vous serez dans un hôtel se situant dans le quartier le plus animé de la ville, vous pourrez vous promener facilement dans ses environs. Repas du soir et logement à l’hôtel.

JOUR 3
Guatemalacity • Copán.

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ en direction de Copán (Honduras) et passage de la frontière. Repas de midi dans un restaurant de la zone archéologique de Copán. Visite du site archéologique de Copán, surnommé l’Alexandrie du Monde Maya. La zone archéologique de Copán, inscrite par l’UNESCO sur la liste du Patrimoine Culturel de l’Humanité, fut le théâtre de plus de 2500 ans d’histoire retracée sur une structure unique au monde : l’escalier des hiéroglyphes qui en font l’un des centres d’art les plus féconds et les plus raffinés du monde maya. Réputé pour la délicatesse de ses stèles, le raffinement de ses sculptures et la profusion de ses textes glyptiques. Promenade à l’ombre des grands fromagers tout en découvrant temples, pyramides, stèles et un très beau jeu de pelote. Puis visite du Musée des Sculptures qui renferme de riches collections de sculptures, de céramiques (vases peints), d’objets en obsidienne, etc. Installation à l’hôtel. Verre de bienvenue à l’hôtel. Repas du soir dans un restaurant du village avec des plats typiques du Honduras et logement à l’hôtel.

JOUR 4
Copán • Quiriguá • Rio Dulce.

Petit-déjeuner à l’hôtel. Visite du site archéologique de Las Sepulturas. Il s’agit du quartier résidentiel de Copán du temps de sa magnificence. Départ pour Quiriguá. Visite du site archéologique de Quiriguá, inscrit par l’UNESCO sur la liste du Patrimoine Culturel de l’Humanité. Quiriguá est connu pour ses stèles ouvragées. L’acropole de Quiriguá, située à l’extrémité du parc des stèles, présente de nombreuses sculptures zoomorphes, des blocs de pierre sculptés à l’image de créatures réelles ou mythiques. L’histoire de Quiriguá est inséparable de celle de Copán, dont elle fut dépendante pendant une bonne partie à l’époque classique. Ce site abritait autrefois une importante cité. Son nom s’est perdu, son histoire demeure mystérieuse… Mais Quiriguá est aussi un endroit rêvé pour les observateurs d’oiseaux, principalement de « l’engoulevent », qui, bizarrement, ne se laisse voir qu’ici. Repas de midi en cours de route. Continuation vers Rio Dulce. Installation à l’hôtel et verre de bienvenue. Repas du soir et logement à l’hôtel.

JOUR 5
Rio Dulce • Livingston.

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ en bateau pour Livingston. Vous êtes invités à la découverte d’une région originale à plus d’un titre, un coin du monde sans aucune route terrestre vers le reste du pays. Toute la saveur des
Caraïbes se retrouve dans les rues de la petite ville de Livingston peuplée de Garifunas, nom donné aux habitants de la côte, issus du métissage d’Africains et d’Amérindiens des Caraïbes. Cette population est très attachée à ses racines et à maintenir ses traditions ancestrales. Repas de midi à Livingston. Continuation en bateau vers la plage de « Playa Blanca ». Temps libre. Retour vers Livingston en fin d’après-midi. Installation à l’hôtel. Verre de bienvenue. Vous serez accueillis avec un Coco Loco (boisson tropicale) et assisterez à une démonstration de danses Garifunas. Repas du soir et logement à l’hôtel.

JOUR 6
Livingston • Rio Dulce • Flores.

Petit-déjeuner à l’hôtel. Embarquement à bord de bateaux pour une petite croisière sur le Rio Dulce. Passage devant le Castillo San Felipe, bâti par les Espagnols au XVIIe siècle, pour empêcher l’accès aux pirates. Diverses sortes d’oiseaux nichent dans des arbres à grandes racines aériennes caractéristiques des mangroves ; des lotus recouvrent par moment le bord de l’eau. Repas de midi typique « Tapado ». Route vers Flores. Arrivée en soirée dans la région du lac Petén Itzá, l’un des plus grands lacs du pays. Installation à l’hôtel et verre de bienvenue. Repas du soir et logement à l’hôtel.

JOUR 7
Flores • Tikal • Flores.

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ pour la visite du site de Tikal. Situé au milieu d’une jungle épaisse, protégée en tant que parc national. Tikal témoigne de la grandeur d’une civilisation disparue. Le site fut vraisemblablement habité dès le VIIe siècle avant J.-C. par une ethnie ancêtre des Mayas. Arrivée au « Royaume des voix » où de grands seigneurs tels qu’Ah-Cacao, ont fait de cette ville l’un des piliers de l’histoire maya. À l’ombre de la forêt vierge, promenade sur les traces de cette mystérieuse civilisation découvrant une pyramide, une stèle ou encore un palais. Découverte de la Plaza Mayor surveillée par les majestueux Temples (I et II) du Grand Jaguar et des Masques.Continuation à travers des sentiers en pleine jungle pour escalader le temple IV, d’où on contemple plus de 2000 ans d’histoire maya. Repas de midi typique préparé sur les braises dans ce site exceptionnel. En fin d’après-midi, retour à Flores. Rapide découverte de Flores avec votre guide local. Le noyau originel de la localité est construit sur un îlot du lac Petén Itzá. Après le repas du soir, vous pourrez flâner dans l’île et découvrir ses maisons de couleurs vives aux balcons de bois. Repas du soir de spécialités du Petén dans un restaurant et logement à l’hôtel.

JOUR 8
Flores • Yaxcha • Flores • Guatemalacity.

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ pour la découverte du site archéologique de Yaxcha. Au nord de la lagune du même nom, c’est le troisième en importance des sites mayas du Guatemala (après El Mirador et Tikal). Neuf temples-pyramides sur trois sites, des stèles, des terrains de jeux de balle, des allées sacrées… L’ensemble raconte l’histoire de deux peuplements successifs ce que précisent encore des inscriptions trouvées dans la région : un roi sacrifié, la dépouille d’un autre dispersé, etc. Transfert à l’aéroport de Flores et repas de midi en cours de route. Enregistrement à l’aéroport de Flores. Envol pour Guatemala City. Arrivée à l’aéroport de Guatemala City. Transfert à l’hôtel. Installation à l’hôtel et verre de bienvenue. Repas du soir et logement à l’hôtel.

JOUR 9
Atitlán • Sanjuanlalaguna • Panajachel.

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ pour Panajachel. La localité est bâtie sur les bords du lac Atitlán qui constitue l’un des plus beaux paysages du monde. Il est dominé par trois majestueux volcans de plus de 3 000 m d’altitude : Atitlán, Tolimán et San Pedro. Traversée du lac Atitlán en bateau jusqu’au village de San Juan de la Laguna, terre des indiens Zutuhiles, village authentique. Vous visiterez l’association « Lema » constituée par un groupe de femmes qui fabriquent des textiles utilisant des teintures naturelles. Visite d’une association des sage-femmes qui utilisent les plantes médicinales dans leurs pratiques. Repas de midi chez l’habitant par petits groupes de 4 et rencontres avec les familles. Visite de la galerie « Xocomeel » où vous aurez l’occasion de découvrir des peintures réalisées par des peintres locaux représentant des scènes de la vie quotidienne des habitants de San Juan de la Laguna. Retour à Panajachel. Installation à l’hôtel et verre de bienvenue. Repas du soir au rythme des Marimbas et logement à l’hôtel.

JOUR 10
Panajachel • Chichicastenango • Antigua.

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour Chichicastenango, ce petit village a longtemps été la cachette de l’un des plus grands trésors du Guatemala, le Popol Vuh, la Bible des Indiens Quichés. Promenade dans le plus grand marché d’artisanat d’Amérique Centrale, explosion de couleurs dans une authenticité miraculeusement préservée. Visite de l’église Santo Tomas, où les indiens réalisent leurs cérémonies et rituels ancestraux. Visite d’un atelier de fabrication de costumes utilisés par les indiens pour leurs danses et leurs fêtes. Repas de midi chez l’habitant avec dégustation d’alcool local et possibilité de participer à la préparation des galettes de maïs (tortillas).
En soirée, route vers Antigua, charmante cité coloniale, située à 1 530 m d’altitude. Arrivée à l’hôtel. Installation à l’hôtel et verre de bienvenue. Repas du soir et logement à l’hôtel.

JOUR 11
Antigua.

Petit-déjeuner à l’hôtel. Visite guidée de la ville d’Antigua : la cathédrale dominant la Place d’Armes, entourée par les anciens édifices du Gouvernement avec le Palais des Capitaines Généraux et l’hôtel de ville ; l’église San Francisco érigée par les franciscains à partir du XVIe siècle. C’est un lieu de pèlerinage très fréquenté. Visite du couvent Santa Clara, fondé en 1699 et détruit en grande partie par les séismes mais qui présente de magnifiques vestiges tels son majestueux cloître et sa ravissante fontaine. Visite du magnifique couvent de Santo Domingo, restauré en hôtel de luxe, et ses 5 musées dont le très beau musée colonial. Déjeuner typique réalisé à base de graines de différentes courges. Découverte d’une taillerie de jade, la pierre sacrée des Mayas, arrêt à l’église de la Merced pour admirer sa façade baroque, etc. Dégustation de l’« Atol de Elote » (boisson chaude à base de maïs ou de riz). Dîner d’adieu dans un restaurant local avec musique latino-américaine.Logement à l’hôtel.

JOUR 12
Antigua • Guatemalacity • Madrid-Bruxelles.

Petit-déjeuner. Début de matinée libre ; découverte personnelle de la charmante cité coloniale d’Antigua et effectuer vos derniers achats. En route vers Guatemala City. Arrêt devant la carte en relief (165 m2) du Guatemala au parc de Minerve. Curiosité de la capitale, érigée par un ingénieur, Francisco Vela, deux miradors permettent de se rendre compte de la topographie du pays en un seul regard. Remise d’un souvenir pour chacun des participants. Transfert à l’aéroport de Guatemala City et assistance aux formalités d’enregistrement. Envol en direction de Bruxelles via Madrid sur vol régulier Iberia. Repas du soir et logement à bord.

JOUR 13
Bruxelles.

Petit-déjeuner et repas de midi à bord. Arrivée en début d’après-midi à Madrid. Envol en direction de Bruxelles sur vol régulier Iberia. Arrivée à l’aéroport de Bruxelles en début de soirée. Retour en régions.

PRIX :
3205 €
/ Par personne • Chambre double.

Acompte : 962 €
Suppl. single, (en nombre très limité) : 415 €
Réduction M.C. : 100 €

COMPRIS DANS LE PRIX :

Les transferts régions - aéroport - régions.
Le transport aérien sur vols réguliers Iberia : Bruxelles - Guatemala City - Bruxelles, via Madrid.
Le vol intérieur Flores - Guatemala City.
Les transferts aéroport - hôtels - aéroport et le transport durant le circuit en autocars grand tourisme climatisés.
Le logement sur la base d’une chambre double en hôtels de catégorie 3* et 4*.
Un verre de bienvenue à l’arrivée dans chaque hôtel.
Le port des bagages aux aéroports et aux hôtels.
La pension complète.
Un accompagnateur - guide guatémaltèque diplômé d’état, parlant français pendant le circuit.
Les visites, promenades en bateaux et excursions mentionnées au programme.
Le dîner d’adieu avec animation des Marimbas à Antigua.
Les excursions et entrées lors des visites reprises au programme.
L’assistance rapatriement et responsabilité civile 24h/24.
L’accompagnement Horizon Mutu.
Le pourboire guide et chauffeur.
Les taxes.

NON COMPRIS DANS LE PRIX :

Les boissons.
Vos dépenses personnelles.

 

 

Nos séjours                     Contactez-nous